Cette année à la Fête de l’Humanité, le drapeau sandiniste a flotté au Village du Monde, parmi les dizaines de stands des pays, organisations et mouvements de lutte de tous les continents.
✅Les camarades de l’association « Solidarité Nicaragua » de la région Rhône-Alpes et du collectif « Sandinistes sans frontières» ont assuré la tenue du stand.
👊Café, rhum, cigares et punch nica sont au rendez-vous. L’artisanat coloré et varié du Nicaragua s’étale sur plusieurs tables. Vendredi matin tout est donc prêt pour accueillir tous celles et ceux qui s’intéressent au pays de Sandino dans un climat fraternel et internationaliste.
Le débat du samedi prévu pour 14 heures a pu finalement démarrer à l’heure, grâce au rapide soutien du syndicat CGT du livre parisien qui a prêté une quinzaine de chaises.
Devant une assistance de militants et sympathisants de la cause sandiniste, français mais également latinoaméricains, le débat est lancé par Hector Espinola, journaliste de Radio Canut de Lyon.
✌️Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde Diplo, fin connaisseur de l’Amérique latine et animateur du site https://www.medelu.org/ et André Fadda, syndicaliste CGT ayant séjourné plusieurs années au Nicaragua et membre de la délégation d’observateurs/accompagnateurs aux élections de novembre 2021, ont pu aborder l’actualité récente et rappeler que la campagne d’agression contre la Révolution sandiniste, engagée par les États-Unis et l’Union européenne, est toujours en cours. L’occasion également de mettre en avant les avancées sociales impulsées par le gouvernement sandiniste et les excellents résultats obtenus par le FSLN suite à la participation massive des Nicaraguayens lors des dernières élections présidentielles et législatives de novembre 2021.